Le dossier de crédit, c’est vital !

Le dossier de crédit, c’est vital !

Le dossier de crédit occupe une place de plus en plus importante dans la vie de tous les Canadiens, malheureusement beaucoup de gens ne connaissent ni l’utilité des dossiers de crédit, ni l’existence des deux agences Equifax et Transunion.

Une éducation des consommateurs sur leur dossier de crédit s’impose, la situation est grave !

Avoir une mauvaise cote de crédit peut avoir de graves conséquences tout au long de la vie du consommateur. Surtout en sachant que presque 80 % des dossiers sont erronés !

Un vide juridique entourant la mise en place, l’échange d’informations entre le créancier et les bureaux de crédit ainsi que le consommateur existe et met hors-jeu toute procédure entamée par le consommateur.

Le créancier envoie une mauvaise note aux bureaux de crédit, aucun processus de contrôle pour vérifier la véracité de l’information, le consommateur n’est ni informé de la mauvaise note, ni de ses droits à contester une telle information. Le pire est de savoir que le fardeau de la preuve à démontrer repose sur les épaules du consommateur devant tout tribunal de droit commun, une aberration.

Par ailleurs, l’établissement financier ou entreprise qui décide de faire affaire ou non avec le consommateur ne l’informe pas plus sur sa façon de juger la crédibilité du consommateur et s’interdit même de divulguer tout document provenant des bureaux de crédit au client. 

De cette façon, le consommateur qui ne vérifie pas régulièrement son dossier de crédit subit tous les dommages collatéraux car de plus en plus d’entreprises ou d’intervenants dans la vie décident suivant les informations inscrites au dossier de crédit tels que : 

  • établissements financiers pour délivrer une carte de crédit, prêt auto, hypothèque, emprunt, …
  • compagnies d’assurance
  • propriétaires de logement
  • employeurs,

Les réponses peuvent être négatives à une quelconque demande ou bien des produits ou services facturés plus cher aux consommateurs ayant un mauvais dossier de crédit soit en dessous de 680 points FICO. Cela veut dire le score inscrit sur le dossier que le consommateur a demandé auprès des bureaux de crédits, pas celui des tiers ; exemple celui obtenu par le banquier qui se nomme le BEACON et qui a toujours en moyenne un score inférieur de 40 points au FICO.

Nous pouvons vous aider à rétablir votre dossier de crédit.

Contactez-nous au 1-450-625-3232 www.consolidettes.ca

Alex Tembel

 

 

 

 

 

 

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